Le parcours des études de médecine

Les études pour devenir médecin sont longues, il faut compter dans les neuf ans pour devenir médecin généraliste. Et jusqu’à douze ans pour être médecin spécialiste, comme les pédiatres et les chirurgiens. Les études de médecine sont un parcours qui présente plein d’embuches. Dès la première année d’étude, cette difficulté se présente.

Le PACES

La première année appelée PACES (Première Année Commune aux Études de Santé) est le premier cap à franchir. Cette première année est commune pour tous les étudiants qui souhaitent travailler dans le milieu de la santé. Et pourtant, seulement 30 % des candidats aux PACES sont admis en deuxième année chaque année. Seuls certains excellents élèves seront admis d’office, à condition que leurs résultats soient supérieurs à un seuil défini. Les étudiants qui échouent à ce concours peuvent redoubler leurs années, mais jamais de tripler.

Deuxième et troisième année

En deuxième et troisième année, les étudiants apprennent les bases du domaine médical. Ils allient les cours magistraux, les stages et les travaux pratiques. À la fin de la troisième année, les étudiants sont sanctionnés d’un Diplôme de Formation Générale en Sciences Médicales nommées DFGSM. Ce diplôme est un diplôme de niveau licence (bac +3) et est reconnu par l’État.

L’externat

L’externat à une durée de trois ans après la licence. Pendant ces années, les étudiants approfondissent les pathologies et la prévention. Ils passent de plus en plus de temps à faire des formations pratiques et cliniques en stage. Mais les cours théoriques s’intensifient également. Les stages durant ces trois années doivent se faire à l’hôpital à mi-temps. Une faible rémunération est perçue par les étudiants durant l’externat. Et à la fin de la sixième année, ils obtiennent le Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Médicales ou le DFASM. Ce diplôme est également reconnu par l’État, et correspond au niveau de master (bac +5).

L’internat

La durée de l’internat varie entre trois et cinq ans. Pour les étudiants qui veulent devenir médecins généralistes, leur internat s’arrête en neuvième année. Et pour ceux qui souhaitent se spécialiser, ils continuent jusqu’en onzième année. Les internes passent tout leur temps en stage à l’hôpital, tout en suivant les enseignements théoriques. Et ils doivent également rédiger une thèse de recherche. Une fois la thèse soutenue avec succès, les étudiants obtiennent un Diplôme d’État (DE) ou un Diplôme d’État Spécialisé (DES). Et également le titre de docteur en médecine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Tout savoir sur la formation Montessori
Next post Les types de formations