État du marché des scooters électriques

scooter electrique

Le scooter électrique est un mode de déplacement qui est de plus en plus sollicité de nos jours. Il suffit pour en avoir la preuve, d’observer le nombre croissant d’immatriculations et l’expansion des services de location de ces engins. Nombreux sont ceux qui sont attirés par les nombreux avantages que ce type de véhicule apporte voir aussi sur l’article Tout savoir sur les scooters électriques, notamment le moteur peu bruyant, l’absence de pollution, la possibilité d’éviter les embouteillages, etc. Toutefois, vous n’êtes pas forcément au courant de tout ce que cette acquisition implique, encore moins des caractéristiques globales de ce type de véhicules. Dans cet article, nous vous proposons de faire un tour de la question, et d’apporter quelques réponses à ces préoccupations. En fin d’année 2017, le nombre de scooters électriques commercialisés se chiffrait à 7175 unités, une grande évolution, en comparaison aux 1861 unités commercialisées en 2015. Les ventes sont notamment boostées par les entreprises de location de scooters électriques qui sont de plus en plus nombreuses, et permettent aux usagers de « tester » ces engins avant de se décider à les acheter.

Il est vrai qu’acheter un scooter électrique revient bien plus cher que de s’offrir un scooter à essence. Depuis quelque temps on observe une baisse des prix, mais est-elle suffisamment conséquente pour susciter plus d’acheteurs ? Il est par exemple possible d’acheter un scooter Unu avec 1899 euros, vous pouvez obtenir un scooter Askoll avec 2990 euros, comptez au moins 2556 euros pour obtenir un scooter RedE. Par contre, pour acquérir un scooter thermique à essence, il faut compter à partir de 1000 euros. Le phénomène est inversé en Chine, dans ce pays, les scooters électriques sont vendus beaucoup moins cher que les scooters thermiques, ceci est dû aux grosses quantités produites. Rassurez-vous, en cas d’achat de scooter, vous pouvez bénéficier d’un bonus écologique peut vous être accordé. Le projet de loi de finances prévoit une aide qui se chiffre à 900 euros. Il faut préciser que le bonus écologique touche les véhicules à deux, trois et quatre roues, avec un moteur d’une puissance minimale de 3 kW. Ce bonus se chiffre à 250 euros par kW, sans toutefois dépasser 1000 euros ni 27% du prix affiché du véhicule.

Pour effectuer vos trajets quotidiens entre le boulot et votre domicile, un scooter électrique qui équivaut à 50 cm3 est suffisant. Les engins les moins chers vous feront bénéficier d’une autonomie moyenne de 50 km. Les scooters électriques se rechargent soit sur des prises électriques standards soit sur les bornes adaptées, installées et gratuites dans certaines grandes villes. Certains modèles de scooters électriques disposent de batteries amovibles, vous permettant de les recharger n’importe où. Sur le marché on retrouve également des scooters de 125 cm3, qui coutent plus cher, comptez entre 7000 et 9000 euros pour certains modèles et jusqu’à 15 000 euros pour BMW. Vous avez désormais des informations pratiques qui peuvent vous accompagner dans la décision d’acheter un scooter électrique ou pas.

standard

Have your say

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.