La fibre de verre, matériau dont est composée la chaise Eames

chaise daw charles ray eames.

Charles et Ray Eames sont des pionniers à plusieurs titres dans le secteur du design et de l’ameublement. Tout d’abord, ce sont eux qui ont influencé la production de masse de meubles design, deuxièmement ils ont développé et amélioré des techniques de fabrication innovantes. Nous citerons en exemples leurs travaux avec le contreplaqué et ceux effectués avec la fibre de verre. La fibre de verre associée à la résine a été utilisée pour fabriquer la chaise Eames et ses nombreuses sœurs. Mais on ne sait pas forcément ce qu’est la fibre de verre. La fibre de verre est en fait un filament de verre. Les matériaux qui sont faits à partir de la fibre de verre sont aussi appelés fibre de verre par extension. La fibre de verre fait partie de la famille des verres, tout comme les verres creux, les verres cellulaires, les verres plats, etc.

Sur le plan chronologique, la fibre de verre existe bien avant la fibre optique. La fibre de verre a été brevetée en 1930, soit 30 ans avant la fibre optique qui a été brevetée en 1960. La fibre de verre a révolutionné le monde de la verrerie et est utilisée surtout pour ses qualités optiques et mécaniques. Selon l’utilisation que l’on veut faire de ce matériau, on le retrouve sous plusieurs formes. On peut s’en servir sous forme de fils pour l’associer à des plastiques, cette association a certainement été utilisée pour fabriquer les chaises Eames. La fibre de verre sous forme de voiles non tissées est sert pour les chapes bitumineuses. On s’en sert également pour fabriquer les moustiquaires et les tissus pour avions.

La fibre de verre sert également à fabriquer des grilles dont on se sert pour renforcer les ciments et le bitume. Ce matériau est intéressant à plusieurs niveaux. Grâce à ce matériau, la chaise Eames est plus légère, ce qui peut être également constaté sur les autres produits faits de ce matériau. Ceci s’explique, puisque le matériau allège les structures à hauteur de 30%, en comparaison à l’acier. La fibre de verre améliore également les performances tout en permettant de commercialiser les produits à des prix raisonnables. Grâce à la fibre de verre, la production en série est plus aisée. Parmi les autres caractéristiques de la fibre de verre, nous pouvons citer la résistance aux chocs, l’isolation ou encore l’inertie chimique.

standard

Have your say

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.