L’influence du modernisme sur la chaise Barcelona

chaise barcalone

Le mouvement moderne est une tendance du design qui a fait son apparition en plein milieu des années 1920, elle porte également le nom de modernisme. Cette tendance est à l’origine du mobilier moderne que l’on retrouve actuellement dans nos étales. Le modernisme partage les mêmes préceptes que le Bauhaus avec le fonctionnalisme, et est même l’une des sources du constructivisme qui met en avant l’assemblage des différents matériaux, la solidité, la légèreté, etc. Ce nouveau style s’est fait connaitre grâce à de nombreux éléments qui ont facilité la communication autour de son adoption, comme le regroupement des architectes et des designers au sein d’associations de l’époque comme l’UAM (Union des Artistes Modernes). La promotion continuelle des nouvelles créations dans le cadre d’expositions internationales et la production et publication de revues comme « l’Esprit Nouveau » sont autant de facteurs qui ont contribué à faire connaitre le modernisme. Rappelons que c’est l’Exposition internationale en Espagne qui a suscité la création de la chaise Barcelona sur https://www.chaisebarcelona.com/fr/chaise-barcelona.

Certains architectes étendent leurs créations aux espaces intérieurs et à l’ameublement, nous pouvons citer le cas de Le Corbusier, mais aussi celui de Ludwig Mies qui a créé la chaise Barcelona pour meuble le pavillon allemand lors de l’Exposition internationale en 1929. Autant que l’habitation, ces architectes considèrent le meuble comme un élément composé de lignes au cœur de l’espace. Les tout premiers meubles métalliques associés au verre ont été présentés au salon des Artistes Décorateurs en 1927. À cette époque on assiste à un éclatement de philosophies vis-à-vis de l’Art déco qui a fait son apparition à la même époque. Le goût pour le modernisme connait une véritable explosion dans les années 1950 grâce notamment aux commandes faites par les institutions publiques pour le mobilier scolaire. C’est dans les années 1980 que le mouvement moderne prend fin et on abandonne la froideur et la rigidité des meubles fonctionnels pour se tourner vers des meubles plus esthétiques.

Parmi les grands architectes et designers qui ont été influencés par le style moderne, nous pouvons citer Le Corbusier, Arne Jacobsen, Eero Saarinen, Eileen Gray, Joseph Hoffmann, Alvar Aalto, et bien d’autres. La chaise Barcelona de Ludwig Mies se rapproche de ce style, mais elle n’en fait pas réellement partie. Le style Art déco prône également l’esthétique nouvelle, des meubles et objets plus purs, plus géométriques, moins ornés, mais ce style se distingue du modernisme au niveau de son public cible et des techniques de fabrication. L’Art déco encourage la fabrication d’objets luxueux d’inspiration traditionnelle d’ébénistes. Les clients sont donc essentiellement riches. Pendant ce temps le mouvement moderne encourage la production de masse, de qualité, pour des objets fonctionnels et à faibles coûts accessibles au plus grand nombre. De nombreux designers Art déco rejoindront le mouvement moderne.

Incoming search terms:

  • ensemble mural tv et cheminee ethanol
  • influence modernisme
standard

Have your say

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.