Comment soigner un coup de soleil attrapé lors d’un trekking au Maroc ?

trekking-au-maroc

Lorsqu’on se lance dans un trekking au Maroc, surtout en période chaude, il arrive parfois que l’on soit victime des effets des longues expositions au soleil. Comment venir à bout des brûlures occasionnées par les coups de soleil, afin de profiter pleinement de ses vacances ? Nous vous présenterons ici quelques astuces de grand-mère qui vous aideront à calmer votre douleur. En langage médical les coups de soleil sont appelés érythèmes solaires ou en latin Dermatitis solaris. Il s’agit d’une brûlure de la peau causée par les rayons du soleil. Ce mal se manifeste plutôt comme une inflammation accentuée de la peau. C’est une brûlure du premier degré. La plupart des dermatologues se servent du terme « inflammation » plutôt que de « coup de soleil ». Lorsque la peau brûle, la victime subit une destruction de lycopène au niveau de la peau, qui est une forme de vitamine A. En cas de coup de soleil on assiste à deux étapes : la peau rougit et qui se desquame ensuite.

Astuces pour soigner les coups de soleil

Vous pouvez trouver des solutions de soin auprès des fruits et légumes. Le melon par exemple est un bon remède qui soulage les brûlures grâce à la vitamine A contenue dans sa pulpe. En cas de bobo, n’hésitez pas à mettre du melon sur votre brûlure. Avant d’appliquer le melon sur la rougeur, il est préférable de broyer le fruit au mixer, en conservant les pépins. Les pépins contiennent des acides gras qui soulagent la peau irritée. Voilà donc un fruit que vous devez emporter avec vous lors de trekkings au Maroc avec Aventure Berbere , si vous n’avez pas de mixer, vous pouvez écraser le fruit avec les outils à votre disposition.

En cas de brûlure, recouvrez la zone du fruit écrasé en vous servant d’un linge propre et attendez 15 minutes. Une fois ce temps écoulé, enlevez le linge. Le melon peut être remplacé par la tomate qui est également riche en vitamine A. Le miel et le vinaigre sont également des éléments pratiques pour soulager les brûlures et coups de soleil. Pour soigner la brûlure, vous pouvez vous servir de vinaigre blanc ou de vinaigre de cidre. Le vinaigre s’applique sans être dilué sur la partie brûlée en tamponnant avec un linge propre. Si la brûlure est très étendue sur le corps, vous pouvez prendre un bain tiède avec du vinaigre dedans. Pour cela, versez 25cl de vinaigre dans l’eau du bain, en 20 minutes la brûlure sera soulagée. Pour finir, rincez-vous avec de l’eau tiède. Pour vous soigner avec le miel, il suffit de vous l’appliquer directement sur la brûlure et de la recouvrir avec une compresse.

standard

Have your say

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.