La rubrique formation dans le CV

Le CV est un document indispensable lorsque vous posez votre candidature dans une entreprise. Vous devez alors faire les choses correctement, surtout compris la rubrique formation.

Adaptez la rubrique au poste que vous convoitez

Il faut savoir que l’objectif de la rubrique formation dépend de votre profil. En effet, la taille et l’objectif de la rubrique dépendent de ce point. Les candidats expérimentés peuvent alors se limiter à une rubrique concise. En outre, un candidat sans expérience doit faire le nécessaire pour enrichir au mieux la rubrique formation. Dans le second cas, il faut détailler les diplômes pour attirer l’attention des recruteurs. Ces derniers pourront alors vérifier si vous pouvez vous en sortir pour le poste à pourvoir ou non.

Les formations à indiquer dans le CV

Comme son nom l’indique, la rubrique formation sert à renseigner sur les formations et les études que vous avez déjà suivies. Cela implique que vous devez préciser tous les diplômes que vous avez obtenus. Toutefois, il est important de fournir les informations pertinentes selon le poste que vous souhaitez occuper. Il faut faire attention à ne pas tout citer dans la section formation.Vous n’avez pas besoin d’ajouter les diplômes inférieurs au baccalauréat.

La rédaction de la rubrique formation

Pour la rédaction, vous devez établir les formations par ordre antéchronologique. Autrement dit, il est important de mettre le diplôme le plus récent en haut et descendre vers les plus anciens. Au minimum, vous devez préciser les dates d’entrée et d’obtention de votre diplôme. À cela s’ajoute le nom ainsi que le titre exact de ce dernier. Vous devez aussi noter le nom de l’établissement que vous avez fréquenté. Le lieu où vous avez étudié est aussi à prendre en compte. En tout cas, il faut éviter l’utilisation des acronymes.

À quel endroit ajouter la section ?

D’une manière générale, vous devez placer la section formation après vos « expériences professionnelles ». Il faut prendre note du fait que les recruteurs s’intéressent avant tout à vos expériences professionnelles avant de vérifier les formations que vous avez suivies. Notez que les stages et les postes en alternances peuvent faire partie des expériences professionnelles. D’un autre côté, vous pouvez inverser cet ordre dans certains cas. Cela est valable si vous ne possédez pas d’expérience dans le monde professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Location de bureau à Paris : l’essor du coworking