
Énumération par niveau des diplômes durant la scolarité
Les diplômes acquis durant toute la scolarité sont classifiés par niveau afin de pouvoir mesurer les études accomplies par une personne. Mais également pour classer les demandeurs d’emploi par niveau de formation. Ainsi que pour indiquer le type de formation nécessaire pour occuper un poste dans le monde du travail. Cette énumération par niveau est également reconnue à l’international.
Le niveau 1 et 2
Le niveau 1 atteste la maitrise des savoirs de base. Et le niveau 2 affirme l’aptitude à faire des activités et résoudre des problèmes courants. Ces niveaux correspondent à la fin du 1er cycle de l’enseignement secondaire. Aucun diplôme n’est acquis à ce niveau.
Le niveau 3
Ces diplômes ne nécessitent pas le Bac. Parmi eux, il y a le BPA ou Brevet professionnel agricole, et le CAP ou Certificat d’aptitude professionnelle. Ils sont accessibles à partir de la 3e.
Le niveau 4
Le Baccalauréat général, le Baccalauréat professionnel, le Baccalauréat technologique. Ainsi que le Brevet des métiers d’art (BPA) le Brevet professionnel (BP) et le Brevet technique des métiers (BTM) font partie de ce niveau.
Le niveau 5
Le niveau 5 correspond aux diplômes Bac+2. Parmi eux, il y a le Brevet de maitrise ou BM, le BTS pour les études techniques, le DMA pour les arts et le DUT pour la technologie.
Le niveau 6
Les Diplômes de Bac +3 ou Bac +4 correspondent au niveau 6. Ces diplômes sont la licence, la licence pro, le Diplôme de comptabilité et de gestion (DCG), le Diplôme national d’arts et techniques (DNAT) et le Bachelor universitaire de technologie (BUT).
Le niveau 7
Le niveau 7 correspond au diplôme de master, de DNSEP ou Diplôme national supérieur d’expression plastique, et de DSCG ou Diplôme supérieur de comptabilité et gestion. Ces diplômes nécessitent un Bac +5.
Le niveau 8
Le niveau 8 est la classification la plus élevée, il nécessite un Bac +8. Les diplômes de ce niveau sont le doctorat et le DEC (Diplôme d’expertise comptable).